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Nouvelles technologies, nouveaux usages… nos collaborateurs contribuent à la révolution digitale qui fait bouger les lignes de notre société. Acteur majeur de la production informatique du groupe Crédit Agricole, nous mettons notre expertise au service de nos clients.

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Crédit Agricole Group Infrastructure Platform, regroupe déjà 80% de la production informatique, des infrastructures et des plateformes technologiques du groupe Crédit Agricole. Notre objectif ? Répondre aux enjeux de la transformation digitale. En développant de nouvelles plateformes adaptées aux pratiques du digital, tout en garantissant un haut niveau de sécurité et de confidentialité pour nos Entités. CA-GIP c’est plus de 1600 collaborateurs répartis sur 17 sites en France, 6 datacenters, 60 000 serveurs Open, 6 serveurs Mainframe, 194 000 postes de travail, et de nombreuses Entités servies. Notre modèle opérationnel est organisé autour de Clusters, qui prennent en charge la production des applications métier, en assurant une qualité de service et un maintien opérationnel au quotidien. Et accompagne les DSI et Entités, dans l’implémentation des projets métier et dans leurs transformations. Et de Socles de services partagés, qui portent et mutualisent les plateformes technologiques à l’échelle du Groupe. Le projet d’entreprise CA-GIP, aligné avec la raison d’être du Groupe, est construit sur trois piliers : Le projet Client : afin d’être proche et solidaire de toutes les Entités. Le projet Sociétal : pour s’engager localement, valoriser les talents et préserver l’environnement. Le projet Humain : pour offrir une expérience collaborateur unique et relever ensemble les défis technologiques. Travailler chez CA-GIP, c’est travailler dans une entreprise technologique de premier plan en Europe. C’est développer un parcours professionnel stimulant entouré d’experts. C’est être au cœur des métiers technologiques du groupe Crédit Agricole.

Nous impactons le quotidien de 54 millions de personnes

C’est pour cette raison que nos métiers ont du sens. Nous agissons chaque jour dans l’intérêt des 54 millions de clients du groupe Crédit Agricole et de la société.

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Responsabilités, vie d’équipe, projets, évolution professionnelle : nos collaborateurs témoignent de leur expérience ! Alors, qu’attendez-vous pour rejoindre notre collectif ?

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Agir Chaque jour dans votre intérêt et celui de la société. Je m’appelle Yohann Mariau, j’ai rejoint CA-GIP en mars 2023. Je suis chef de projet Réseaux et Sécurité au sein du Socle Réseaux et Internet, plus précisément dans l’équipe projet InfraAsCode et je pilote différents projets sur le secteur du réseau et internet qui touche toutes les entités du Crédit Agricole. Que fais-tu au quotidien ? Donc moi, quand on m’affecte un projet, j’essaie de définir une date de début de projet et une date de fin de projet. Et selon les projets je vais travailler avec toutes les équipes du socle Réseaux, que ce soit sur la partie physique des équipements ou logique ou sécurité. Et je m’occupe de piloter toutes les équipes de manière à ce que le service soit livré pour notre client qui est une entité du Crédit Agricole. En quoi ton métier fait-il sens pour toi ? Ce métier il a du sens pour moi parce que je travaille avec une équipe projet, donc c’est vraiment de la relation humaine. Je travaille tous les jours avec différents collaborateurs du groupe Crédit Agricole et chaque journée, j’échange avec eux de manière à délivrer un service et donc c’est cet échange humain qui, pour moi est important. Quel est l’impact de ton métier sur la vie quotidienne des clients du groupe Crédit Agricole ? Mon travail a du sens vis-à-vis des clients puisqu’on met en place des solutions qu’eux ne voient pas, on travaille un peu dans l’ombre. Par exemple, si un utilisateur veut se connecter sur le site internet ou depuis l’application smartphone, implicitement, ça passe par notre équipe puisque c’est nous qui fournissons l’accès à ces applications. Admettons que ton métier n’existe pas, que se passerait-il ? Si mon métier n’existait pas, ce serait un peu plus compliqué de mettre en place de nouvelles solutions. Parce que moi, je suis là pour piloter les différentes équipes du socle Réseaux. Et si on reprend l’exemple de l’accès à Internet pour l’utilisateur, sans ça et sans avoir travaillé main dans la main avec les équipes, tout ça ne serait pas possible. Avant d’intégrer CA-GIP, savais-tu que ton métier allait impacter la vie de millions de personnes ? Non pas vraiment (rire). Mais c’est vrai qu’avec du recul, on se rend compte qu’on travaille quotidiennement sur des infrastructures réseaux et que sans ces infrastructures, nos clients ne pourraient pas avoir accès par exemple, au site Internet ou bien à leur application sur smartphone. Sur quel projet travailles-tu en ce moment ? Aujourd’hui je travaille sur beaucoup de projets, mais celui que j’ai en tête c’est l’amélioration de la supervision qui a pour but d’augmenter l’observabilité sur la partie Réseaux et de permettre à nos équipes d’être non plus réactifs aux incidents, mais d’être proactifs et d’avoir une visibilité de bout en bout sur la partie Réseaux. Un conseil à donner aux candidats qui voudraient rejoindre ton équipe ? C’est vraiment d’avoir un esprit d’équipe puisqu’on travaille avec l’ensemble des collaborateurs du groupe Crédit Agricole de manière à délivrer des services mais aussi d’avoir une certaine rigueur puisqu’on a besoin de suivre les projets de bout en bout et de ne pas passer à côté d’une information.
Let’s go (rire) Maxime Dupas, je suis arrivé au Crédit Agricole il y a 2 ans et demi maintenant, à l’époque en Caisse régionale Ile-de-France. J’ai fait une mobilité au sein du Groupe il y a maintenant quelques mois et j’ai rejoint les équipes de CA-GIP il y a 2 mois et demi. Je m’occupe de l’équipe MLops, qui s’occupe de toutes les offres Machine Learning au sein de CA-GIP donc pour l’ensemble des entités du groupe Crédit Agricole. Que fais-tu au quotidien ? Je travaille dans la banque (rire), je ne rentre pas trop dans le détail parce que sinon c’est trop compliqué (rire). Nous on déploie une solution Machine Learning Obs qui s’appelle Data IQ. C’est une solution qui permet de faire du Machine Learning, de la Data Analyse dans un outil qui simplifie aujourd’hui le fonctionnement de la data. Ce qu’on appelle un peu le « no code, low code » et également la possibilité d’avoir des modèles de code open source. On déploie cette solution de bout en bout, de l’infrastructure, les machines openstack jusqu’à l’applicatif à la fin et l’accompagnement des utilisateurs dans l’utilisation de cette solution. On accompagne plusieurs entités au sein du groupe Crédit Agricole qui font aussi bien de la Data Analyse que du Machine Learning ou de l’analyse d’image. On les accompagne au quotidien avec des évolutions dans leurs utilisations, des évolutions des infrastructures associées en fonction de leurs besoins, mais également dans leurs projets puisqu’on va les accompagner et les aiguiller dans des sujets d’habilitation, de droit, d’accès au projet et également dans des problématiques qu’ils peuvent rencontrer de codes, donc là qui sont plus des sujets de Data Science ou de Data Analyse. Avant d’intégrer CA-GIP, savais-tu que ton métier allait impacter la vie de millions de personnes ? J’ai déjà été confronté à des projets qui visent des millions de clients au quotidien, maintenant c’est vrai que chez CA-GIP il y a une vraie force dans les compétences internes sur tous les sujets. Sécurisation, déploiement, compétences innovantes sur le marché… donc du coup ça c’est une force pour nos clients parce qu’on va pouvoir servir à chacune des entités des solutions qui sont innovantes et qui vont leur permettre derrière, de créer des solutions, des modèles à forte valeur ajoutée pour leur quotidien. On apporte vraiment l’expérience de compétences passées dans un domaine qui est challengé au quotidien aujourd’hui. Comment images-tu la suite de ton parcours chez CA-GIP ? Aujourd’hui moi je suis un passionné de la data, donc je ne me vois pas trop évoluer ailleurs que dans ce domaine là. Néanmoins chez CA-GIP, ce qui est vraiment cool, c’est qu’on t’accompagne dans ton développement, on t’oriente vers des nouvelles solutions, vers des nouvelles compétences, qui pourraient t’aider à t’améliorer dans ton quotidien et dans l’accompagnement que tu peux avoir auprès des entités. Un conseil à donner aux candidats qui voudraient rejoindre ton équipe ? Que tu rejoignes la squad MLops ou CA-GIP en général, quel que soit ton domaine d’expertise, il va y avoir des besoins en termes de connaissances techniques. Il y a deux vrais enjeux à mon sens, si je prends un peu de recul, le premier c’est l’état d’esprit. Avoir un état d’esprit bienveillant. Et le deuxième enjeu, ce serait je pense la partie RSE. Vraiment avoir une volonté d’aller dans ces sujets autour de l’environnement, qui est un sujet très très important au sein du groupe Crédit Agricole et donc de CA-GIP. C’est fini ? (rire)
J’ai pas l’habitude d’être devant une caméra (rire). Je m’appelle Margaux Le Bras, j’ai 23 ans, je suis chez CA-GIP depuis un peu plus d’un an maintenant et seulement depuis un peu plus de 6 mois en CDI, depuis décembre 2022. Je travaille au Socle Digital Workplace et donc je réponds à toutes les questions de volumétrie et de facturation. Et je suis aussi le côté relationnel avec les responsables d’entités. Que fais-tu au quotidien ? Alors la facturation se décompose en plusieurs phases. Il y a pendant toute l’année des exercices budgétaires, on en a cinq, qui permettent pendant toute l’année de faire des projections aux entités et donc après à la reddition, on leur facture ce qu’ils ont réellement consommé, ce que chaque client a réellement consommé avec nous côté département, ce qu’on a réellement consommé en termes de charges sur chacun de nos produits. En quoi ton métier fait-il sens pour toi et vis-à-vis des clients ? Pour moi, les deux sont liés, mon but c’est d’aider au maximum les responsables entités à répondre aux besoins des entités du Crédit Agricole, forcément ça amène à améliorer au maximum le relationnel qu’il y a entre CA-GIP et les entités du Crédit Agricole dans le futur. Admettons que ton métier n’existe pas, que se passerait-il ? ça pourrait être une grosse perte de temps parce que par exemple mon but c’est de fluidifier au maximum les échanges entre les responsables, l’entité et mon département. Et potentiellement, sans moi, on ne saurait pas qui est déjà le point d’entrée, on contacterait potentiellement n’importe qui et donc beaucoup de temps pour juste une question donnée alors que moi j’indique directement vers qui aller si je ne peux pas moi-même répondre à la question. Avant d’intégrer CA-GIP, savais-tu que ton métier allait impacter la vie de millions de personnes ? Alors non, mais c’est vrai qu’on est chacun un maillon de la chaîne qui permet au groupe Crédit Agricole de délivrer des services aux clients finaux en fonction de leurs besoins. Comment images-tu la suite de ton parcours chez CA-GIP ? Je le dis comme ça là ? Ok (rire) Mon but ce serait de progresser pour tout ce qui est côté finances d’entreprises, surtout avec la connaissance de mes collègues actuels et pourquoi pas après effectuer une mobilité au sein du groupe Crédit Agricole, qui me permettrait de me former encore plus amplement sur la partie finance. Un conseil à donner aux candidats qui voudraient rejoindre ton équipe ? D’être motivé et d’être force de proposition

Crédit Agricole Group Infrastructure Platform en chiffres

1

collaborateurs

1

datacenters

1

postes de travail

1

serveurs virtuels

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Certifié Top Employeur

Après l’analyse de 250 de nos pratiques RH, nous avons obtenu la certification Top Employeur qui nous permet d’être reconnu comme employeur de référence.

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En octobre 2023, nous nous sommes engagés à agir en faveur de la diversité et à dépasser ainsi le cadre légal et juridique de la lutte contre les discriminations en signant la Charte de la Diversité.

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Des valeurs fortes

Nous veillons à agir chaque jour dans l’intérêt de nos collaborateurs, des clients du groupe Crédit Agricole et de la société. Cela se traduit notamment par des actions en lien avec nos engagements RSE, une expérience collaborateur unique et un haut niveau de qualité de service.

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Labélisés Numérique Responsable niveau 2

CA-GIP a obtenu le label Numérique Responsable de niveau 2, le plus exigeant. Ce label permet d’attester auprès de l’ensemble de nos parties prenantes que CA-GIP est inscrit dans une démarche Numérique Responsable concrète et exigeante.